Les normes et La Poste :
Toutes nos boites aux lettres sont compatibles avec le nouveau service Colissimo de La Poste, qui vous permettra d'expédier un colis DEPUIS CHEZ VOUS! Tout simplement en imprimant votre étiquette, vous la collerez sur le colis que vous disposerez dans la boite aux lettres: le facteur vient le récupérer quelques heures plus tard.
LES POINTS CLÉS des normes actuelles AFNOR, et LA POSTE. Les boites doivent :
- Être accessibles : bordure de voirie, accessible à un véhicule et/ou facteur (accès à la porte du hall, boites rapidement accessibles et éclairées).
- Être munies ou prévoir l’installation d’une serrure PTT compatible La Poste. Les blocs doivent être équipés d’une porte et serrure collective dès 4 alvéoles.
- L’implantation :
o Pour une boite individuelle, le bas du bloc doit être à + d’un mètre du sol, le haut à – d’un mètre cinquante du sol.
o Pour un bloc collectif, l’arrête supérieure de la fenêtre d’introduction du courrier de la boite la plus haute doit être à moins de 1,80m du sol.
L’arrête inférieure de la fenêtre d’introduction du courrier de la boite la plus basse doit être à plus de 0.4m du sol.
Au moins 30% des alvéoles doivent être accessibles aux PMR.
- De dimensions intérieures minimales: H260 x L260 x P340 mm
- Avec une ouverture vers l’intérieur,
- Munie d’un porte-étiquette
LES DETAILS:
Toute construction après le 12 Juillet 1979 est soumise aux normes AFNOR ci-dessous : NF D 27-404 pour les boites aux lettres d’intérieur et NF D 27-405 pour l’extérieur.
Si les boites ne respectent pas les normes, cela peut entrainer des difficultés voir des refus de distribution du courrier, en plus des retards ou erreurs du facteur.
A noter : Les normes NF D 27-407 et NF D 27-408 d’Août 2004 autorisent l’installation de boîtes intérieures de taille réduite, allant jusqu’à 130mm de profondeur maximum.
L’ACCES :
La Poste demande à tous les habitants de disposer la boîte aux lettres en lieu accessible, qu’il s’agisse d’un habitat individuel, collectif, d’une société, mais aussi d’une boite individuelle ou collective.
Cette accessibilité permet à La Poste de maintenir la communication : qu’il s’agisse de courrier, presse ou colis. Le nouveau service Colissimo de La Poste consistant à récupérer un colis dans votre boite aux lettres pour l’expédition implique une accessibilité à votre boite.
L’implantation doit donc être :
- Libre d’accès (accessible par le facteur : Serrure normalisée)
- A l’adresse indiquée (et non chez un voisin ou une autre voie)
- En bordure de voie, ouverte à la circulation publique.
Lorsque vous installez une boite aux lettres ou un ensemble de boites aux lettres sur un emplacement non encore raccordé, vous devez faire une demande de raccordement postal auprès du bureau de Poste compétent.
Ainsi, le facteur, lors de sa première tournée viendra poser une serrure aux normes PTT sur les blocs collectifs (si nécessaire ! Donc sur nos blocs de 4 et de 6 alvéoles uniquement). La fourniture et pose de cette serrure est à la charge de La Poste.
Nos blocs collectifs B4 et B6 sont donc livrés avec une serrure provisoire : un cache en plastique qui maintient la tringlerie. Veuillez à ne pas le retirer avant l’installation de la définitive.
L’intérêt d’une boite aux lettres aux normes:
- Réceptionner rapidement et en toute sécurité vos colis et courriers : d’où l’intérêt de bien choisir ! Evitant la « boite pas chère », pour une boite aux lettres résistante et durable ! Également un volume adapté aux colis comme nos alvéoles le prévoient.
- Limiter les instances et déplacements qui y sont liés : permet à La Poste d’offrir un service de qualité au meilleur prix.
- Être en conformité avec la législation en vigueur.
- Faciliter le travail du facteur : temps, accidents, pénibilité.
D’une manière générale, une boite aux lettres de qualité améliore le quotidien : nous l’utilisons chaque jour. Et ce de manière plus importante auprès des habitats collectifs. Toutes les boites à lettres que nous présentons sur notre site sont aux normes en vigueur.
L'IMPLANTATION
Au-delà de 4 boîtes aux lettres, La Poste impose un bloc de boites aux lettres Collectif : avec une serrure PTT et une porte collective. Un bloc c’est une seule porte collective peut aller jusqu’à 40 alvéoles, au-delà il faudra un bloc supplémentaire.
C’est pourquoi La Poste installe une serrure collective sur nos blocs, à partir de notre bloc de 4 boites aux lettres. La combinaison de plusieurs blocs permet d’atteindre le nombre de boites souhaité, pair ou impair.
Un ensemble de boite aux lettres doit être positionné à des hauteurs réglementées pour répondre aux nouvelles normes de La Poste mais aussi aux normes PMR:
- L’arrête supérieure de la fenêtre d’introduction du courrier de la boite la plus haute du bloc doit être à moins de 1,80m du sol.
- L’arrête inférieure de la fenêtre d’introduction du courrier de la boite la plus basse du bloc doit être à plus de 0.4m du sol.
De base, nos boites extérieures s’installent sur pieds donc dans les normes de hauteur tout simplement.
30% des boites aux lettres doivent avoir pour hauteur de serrure 0.90m à 1.30m afin de prévoir l’accès aux PMR, il convient d’attribuer ces boites en priorités aux personnes à mobilité réduite. Nos boites extérieures respectent ces normes car s’installent sur pieds adapté à ces hauteurs.
Aussi, nos blocs prévoient l’accueil de la serrure collective, ainsi que les serrures individuelles pour chaque utilisateur, avec un jeu de deux clés. Il est possible d’ajouter à cela un tableau d’affichage et un numéro correspondant au numéro de la boite aux lettres.
Nous proposons les étiquettes gravées afin d’afficher le nom et numéro sur nos boites aux lettres collectives.
L'EQUIPEMENT NORMALISE: Les boites aux lettres
- Le format : La boite doit être d’un volume adapté aux colis volumineux, cela vous évitera les mises en instance, au minimum H260 x L260 x P340mm. Toutes nos boites aux lettres extérieures, individuelles ou collectives proposent des dimensions supérieures à celles-ci, permettant l’accueil de plus grands colis.
Si vous souhaitez recevoir des colis volumineux voire XXL et « à risque », vous pouvez opter pour une boite à colis normalisée, très sécurisée.
- Ouverture totale de la porte : éviter les éléments extérieurs qui bloqueront l’ouverture totale de la boite.
- Une serrure compatible avec le passe PTT sur les boites individuelles et sur la façade du bloc, à partir de 4 boites. Toutes nos boites individuelles et de 3 alvéoles sont équipées de passes PTT.
- Le volet d’introduction du courrier, s’il existe, doit être poussant pour faciliter la distribution.
- L’identification : Le nom, le numéro des résidents, simplifié par la présence d’un porte-étiquette. Afin de proposer des étiquettes nominatives adaptées à nos portes-étiquette, vous pouvez vous reporter aux catégories de boites aux lettres.
Le nom doit aussi être reporté à l’intérieur de la boite aux lettres.
Sur le porte-étiquette, il doit être en caractère d’imprimerie, en majuscule, sur une hauteur d’environ 10mm et contrastant avec le fond.
- Prévoir une boite pour chaque commerce rattaché à l’adresse.
LE SYSTEME DE FERMETURE
Les portes collectives sont équipées d’une serrure compatible avec la distribution postale : la fourniture, la pose des serrures et le montage des cames ou autres systèmes sont effectués par La Poste.
Il faut prévenir La Poste lors de l’installation d’un nouveau bloc afin qu’ils procèdent à l’installation de la serrure. Trouvez la demande de raccordement postal ici.
Pour conclure, il est indispensable d’avoir une boite aux lettres normalisée pour profiter pleinement des nouveaux avantages et concepts de La Poste. Mais aussi pour vous : courrier sécurisé, à l’abri, faite pour durer.